20 novembre 2008

Purée de vitelottes


Les vitelottes c’est génial !
Elles permettent d’égayer une simple purée grâce à leur couleur violette.
Elles n’ont pas de grosse différence au niveau du goût par rapport aux autres pommes de terre et leur avantage réside donc essentiellement dans leur couleur.

Pour 3 personnes :
- 500g de pommes de terre vitelottes
- 20cl de lait demi-écrémé
- sel et poivre du moulin

Laver et frotter les pommes de terre.
Cuire les vitelottes dans une grande casserole d’eau bouillante pendant environ 15 minutes.
Pour vérifier la cuisson, piquer avec la pointe d’un couteau, si elle s’enfonce facilement c’est cuit.
Egoutter les vitelottes, les laisser refroidir et retirer la peau.

Ecraser les pommes de terre dans un presse-purée ou à la fourchette et les disposer dans une casserole.
Ajouter le lait, le sel et le poivre et chauffer quelques minutes à feu doux.

Servir en accompagnement d’une viande rôtie.

7 commentaires:

  1. Oui, vraiment sympa cette pomme de terre vitelotte, ça amène une note de couleur dans l'assiette et c'est vraiment bon, j'en ai justement fait ce week-end. Dommage quand même qu'elle soit un peu chère.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12:53

    Moi qui suis un fan du mauve sous toutes ses formes...tu imagines bien que cette purée m'emballe totalement:)

    Coucou :) Cenwen, le retour :) bon accompagnée par mes paquets de kleenex et mes cachets, mais c'est mieux que de ne pas être là:)
    Je pense que je vais pas mal l'écrire aujourd'hui, mais rendre visite à mes copinautes m'a terriblement manqué. Je pense que je n'aurai pas le temps de voir tout le monde aujourd'hui, mais je vais reprendre le rythme.^^

    Merci pour les jolies recettes que je viens de lire et apprécier:)
    Bonne journée:)
    Bisous:)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme20:06

    Une couleur bien surprenante pour une purée qui sort de l'ordinaire, j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme20:31

    comme elle est jolie! biises micky

    RépondreSupprimer
  5. Tes purées sont décidément bien belles et colorées. Comme toi, j'ai un faible pour la vitelotte ! et les smoothies découverts récemment !!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme17:18

    Bonjour,
    Je suis naturopathe et ai ouvert un blog fin octobre (dieteticanaturo.over-blog.com). Mon appareil photo est en panne et je souhaiterai vous empruntez votre photo de vinaigrette pour illustrer ma petite recette. Est-ce possible ?
    D'autre part, la pomme de terre vitelotte est elle une spécialité toulousaine ? Je n'en ai jamais vu sur Paris, il faudrait que je regarde ça de plus prêt en boutique bio ! Merci

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme12:11

    Très belle couleur !!

    RépondreSupprimer